Vidéo-Surveillance

La Vidéo-Protection

Des caméras de surveillance pour rassurer, dissuader et alerter

En quoi consiste la vidéo-protection ?

La vidéo-protection n’est pas un dispositif classique : elle est mise en place pour prévenir un risque, c’est-à-dire un événement qui potentiellement a existé ou va exister, mais toujours dans le domaine du peut-être.

La mise en place d’un système de vidéo-surveillance fait appel à un important travail de réflexion préalable.

Installer un système de vidéo-protection – Etape 1
Recueillir le besoin

Chaque installation est pensée en réponse à un besoin particulier. Ainsi le travail de conception commence-t-il par l’écoute attentive d’un problème en lien avec la sécurité d’un lieu et de ses occupants.

Installer un système de vidéo-protection – Etape 2
Etudier la Topologie

Le paramètre ensuite pris en compte lors de l’élaboration d’un dispositif de surveillance est la configuration des lieux. La complexité de la zone à protéger est évaluée, de façon à décider du partitionnement le plus adapté.

Installer un système de vidéo-protection – Etape 3
Etablir les scenarii d’intrusion

Une fois le terrain correctement repéré, la mise en place d’une surveillance vidéo efficace passe par une étude des scenarii d’intrusion.

Le rôle de votre technicien-installateur est alors de concevoir le dispositif adapté à la prévention ou au traitement de l’intrusion telle qu’elle a pu être imaginée.

Installer un système de vidéo-protection – Etape 4
Installation du matériel de vidéo-surveillance

Le matériel de vidéo-surveillance va devoir être soigneusement dimensionné et configuré afin de de maximiser le potentiel de la solution technologique retenue.

Installer un système de vidéo-protection – Etape 5
Configuration opératoire du système de vidéo-surveillance

En réponse aux scénarii d’intrusion évoqués, le technicien installateur va élaborer avec vous des scenarii de surveillance qui vont dépendre des conditions de vie et d’utilisation du bien à sécuriser.

Cette configuration personnalisée est la dernière étape indispensable d’un dispositif qui, au-delà de son aspect très technique, cherche à s’interfacer de la façon la plus précise et transparente possible avec la vie quotidienne des occupants d’un lieu.